Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe Action Patriote du 10 décembre / Liberté, Egalité, Fraternité, Ordre et Progrès !
11 avril 2006

La Violette

violetteAu milieu des jardins Français

Avec leurs couleurs disparates,

Toutes les fleurs ont je ne sais

Quelle allure d'aristocrates,

Toutes cherchant à flatter l'oeil,

Se jallousant dans leurs manières,

Ne mettent leur suprême orgueil

Qu'à se piquer aux boutonnières.

Oeillets blancs de l'Armorial

Epinglés aux fracs des soirées,

Muguets, lilas, roses qu'au bal

Des marquises ont arborées !

Vous, les étoiles des massifs,

Vous, les mondaines orchidées,

Vous, des politiques pensifs

Les emblèmes et les idées.

Fleurs d'habits ou fleurs de salons,

Malgré tout vous êtes pareilles

Puisque après Messieurs les frelons

Vous faites risettes aux abeilles !

Auprès de seigneurs comme vous,

Frêles lis, ai-je l'air coquette ?

Des petits bouquets de deux sous

Je ne suis que la violette.

Pourtant je suis à la fureur

La patriote Cocardière

Moi, favorite d'Empereur

Et j'ai le droit d'en être fière !

Au printemps, sur les grands chemins,

Lorsqu'un de nos régiments passe,

On me voit dans toutes les mains,

Je ne peux rester en place,

Sur les lèvres de tous ces gars

Qui marquent le pas en cadence,

Avec le régiment je pars

Au bruit de nos chansons de France.

Je suis la fleur du Souvenir

Dont jadis se paraient les Reines

Lorsque César devait venir

Dans leurs demeures souveraines,

Comme nos princes bien aimés,

François-Charles, Louis-Eugène,

Je suis née aux jours parfumés

Du mois de Mars qui me ramène.

Ils sont tombés à leurs vingt ans

Les héritiers du grand Empire,

Aussi, vers la fin du printemps,

En souriant, comme eux, j'expire.

Mais vienne le gai Prairial,

Séditieuse et prophétique,

J'étends mon voile impérial

Sur le sol de la République !

Et, préparant votre retour,

O Prince de notre espérance,

Je vous fais l'hommage d'amour

Des bonapartistes de France

La poésie politique reproduite ci-dessus provient de la "bible" de Jean de Servières qui est devenue quasiment introuvable ( "Aigles, Violettes et Abeilles, poèmes napoléoniens" ), éditée par la Société des Publications Littéraires Illustrées (1910). Le "barde" napoléonien rappelle les grands symboles bonapartistes et notament la Violette que l'on décline en poésie ou dans des estampes.

Publicité
Commentaires
Groupe Action Patriote du 10 décembre / Liberté, Egalité, Fraternité, Ordre et Progrès !
Publicité
Archives
Publicité