Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe Action Patriote du 10 décembre / Liberté, Egalité, Fraternité, Ordre et Progrès !
11 juillet 2006

Vraiment si différents ? Non, alors changeons les.

Alors que l'exellent Choc du Mois ( n°3 juillet/aout 2006) nous offre un très bon dossier "Comment la France met le cap à droite", il n'est pas non plus faux de dire que, de plus en plus, les Français ne distinguent plus vraiment les différences qui sépareraient la droite de la gauche, tout du moins l'UMP du Ps.  Le camp vainqueur se croit tout puissant, les élus oublient rapidement leurs promesses, l’absence de possibilité pour les gouvernements d’agir (l’Europe exerçant la réalité des pouvoirs) paralyse l’action politique… Les motivations abondent.

Est-ce inéluctable ? Nous pensons que malheureusement, la France ressemble de plus en plus au Directoire de 1799 : crise économique, méfiance envers les hommes politiques, dégoût de la chose publique…

Comme voici deux siècles, l’issue existe.

Soit la classe politique réagit d’elle-même, se rénove, se transforme, se met vraiment à l’écoute des citoyens, se préoccupe des messages envoyés par les urnes, s’émancipe de la tutelle européenne et propose de vraies solutions, viables, réalistes, populaires. Soit, comme lors de chaque crise d’identité grave, les Français sauront manier le balai. Même si l’histoire du bonapartisme a toujours montré que nous avons souvent réussi à sortir maître du nouveau jeu résultant de coup de force, de révolution ou de peur des Français, nous ne sommes pas des partisans par nature de cette solution.

Notre ambition est avant tout de voir la France, indépendante, réussir son pari,de voir nos gouvernants rester fidèles aux principes napoléoniens (ou gaullistes) : grandeur de la France, bien-être social, refus des affrontements partisans stériles… Si cela aboutit sans crise, nous n’en serons que légitimement heureux.

Mais, si par malheur pour le pays et pour sa classe dirigeante, des crises graves venaient secouer les institutions, nous sommes toujours confiants.

Il en sortira comme d’habitude un chef populaire, légitimé par les Français, assurant un Etat fort, au service d’une politique ambitieuse, à l’intérieur et à l’extérieur de l’hexagone, rassemblant les Français par delà les clivages.

Les expériences bonapartistes (1799, 1851) ou gaullistes (1944, 1958) nous ont montré la voie.

Publicité
Commentaires
Groupe Action Patriote du 10 décembre / Liberté, Egalité, Fraternité, Ordre et Progrès !
Publicité
Archives
Publicité