Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe Action Patriote du 10 décembre / Liberté, Egalité, Fraternité, Ordre et Progrès !
23 février 2006

Retour de la Famille Impériale

famille_imp_riiale1

Quelle plus belle reconnaissance que le retour sur le sol natal des cendres du dernier Empereur, de l’Impératrice Eugénie et du Prince Impérial.

Groupe Action Patriote ne peut que soutenir le projet de retour des cendres de la Famille Impériale. Nous apportons donc tout notre soutien à France Bonapartiste et au Centre d'Etudes et de Recherches sur le Bonapartisme pour leur combat.

***

"penché sur ses livres, méditant attendri sur le sort des prolétaires ; Le Napoléon d'aujourd'hui est celui qui personnifie les douleurs du peuple, comme l'autre personnifiait ses gloires."Georges Sand

"L'Empereur peut attendre le jugement de la postérité. Son règne demeurera un des plus glorieux de notre histoire."Louis Pasteur

Depuis la capitulation de Sedan et la chute de l'Empire le 4 septembre 1870, l'on aurait pu croire que la "propagande" de la Troisième République, que la "légende noire" du Second Empire enterreraient pour toujours Napoléon III, son Empire et ses réalisations au plus profond de la mémoire nationale. Mais de nombreux ouvrages ont contribué à redonner petit à petit la place qui est la sienne à notre dernier Empereur.

Une œuvre de justice a commencé, bien réelle grâce à des auteurs comme Octave Aubry (Le Second Empire), André Castélot (Napoléon III), Georges Bordenoves (Napoléon III), JB Barbier (Outrances sur le Second Empire, Mensonges sur le Second Empire et Silences sur le Second Empire) ou encore par des ouvrages plus récents "Napoléon III, empereur social" d'Edouard Bornecque, "Louis Napoléon le Grand" de Philippe Séguin, "Napoléon III ou le catholicisme social" de Rénée Casin et tout dernièrement "Napoléon III" de Pierre Milza.

Cette reconnaissance a connu une première marque officielle en 1987, lorsqu'une place de Paris prenait le nom de Napoléon III, honneur toujours refusé à Napoléon Ier. Certains esprits chagrins diront que cette place, située Xème arrondissement ( ancienne place de Roubaix ) aux abords de la gare du Nord, est un bien piètre choix mais ce geste est déjà une preuve en soi.

Mais pourquoi vouloir à ce point réhabilité Napoléon III et le Second Empire ? Tout simplement parce qu'en 20 ans, notre pays sous l'impulsion de Louis Napoléon a fait un bon de géant dans les secteurs économiques, sociaux, agricoles mais aussi dans les domaines scolaires, du patrimoine et de l'aménagement du territoire. Cette emprunte est aussi visible au niveau international, diplomatique et architecturale. La France et les Français ne peuvent oublier ce que l'on doit à Napoléon III: l’économie prospère par la révolution industrielle et le développement des chemins de fer, l’intéressement des employés dans l’entreprise, les prémices de la protection sociale, autant d’apports incontestables (et incontestés) du Second Empire, sans oublier l’urbanisation moderne de Paris que tant ont décrié alors mais que tous saluent aujourd’hui, le percement du canal de Suez et l'enseignement supérieur ouvert aux jeunes filles.

Donc, après des décennies, où il aura tour à tour été traité d’imposteur, de dictateur et de lâche, l’œuvre politique, sociale et économique de Napoléon III, le dernier souverain français, est enfin reconnue. Alors quoi de plus logique, quoi de plus digne pour sa mémoire et celles des siens qu’une reconnaissance officielle du peuple français.

C’est pourquoi France Bonapartiste et le Centre d’Etudes et de Recherches sur le Bonapartisme lancent un appel aux autorités françaises et une campagne nationale de pétitions pour demander le retour sur le territoire français des cendres de la Famille Impériale. Les représentants politiques doivent se montrer aussi dignes que Louis-Philippe Ier en 1840, en effectuant toutes les démarches nécessaires pour la réalisation de cet événement historique qui sera le point culminant de la réhabilitation de Napoléon III.

Publicité
Commentaires
Groupe Action Patriote du 10 décembre / Liberté, Egalité, Fraternité, Ordre et Progrès !
Publicité
Archives
Publicité