Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe Action Patriote du 10 décembre / Liberté, Egalité, Fraternité, Ordre et Progrès !
24 février 2006

Rassembler le peuple de France, refonder la République !

Le 19 janvier, le Parlement européen a décidé de bafouer la volonté des peuples français et néerlandais qui ont rejeté sans ambiguïté le traité constitutionnel européen. Il a en effet décidé de faire repasser d’une façon ou d’une autre le texte que les citoyens ont rejeté. Pour faire respecter la volonté populaire, pour défendre la démocratie, signez et faites signer l’appel qui suit.

Le 29 mai 2005 n’est pas une anecdote. Il est un événement historique : le peuple français, de façon significative, a dit non à une Europe de régression sociale, de destruction de la République, de mépris de la souveraineté populaire. Cette Europe, instrument de la mondialisation et assujettie à l’OTAN, non seulement se veut au-dessus des peuples et des nations, mais encore nie leur légitimité et même leur existence. Nous la refusons.

Depuis des années, le mensonge tient lieu de débat politique. Les extravagances fédéralistes de Bruxelles justifient les délocalisations industrielles, la destruction des services publics, les choix économiques qui provoquent le chômage de masse et la destruction des droits sociaux qui garantissaient jusqu’alors le lien social. Les thèses racistes et les définitions communautaristes du citoyen achèvent le tableau de ce champ de ruines. C’est contre cette politique d’ensemble que le 29 mai le Non l’a emporté !

Les responsables politiques méprisent la démocratie
Et pourtant, le mépris de la démocratie et la négation de la souveraineté populaire se sont renforcés depuis le 29 mai.

Nous avons dit « assez de privatisations ! » Les privatisations se sont encore développées.
Nous avons dit « assez de délocalisations ! » Les délocalisations s’accentuent, encouragées en cela par le développement d’une politique de « concurrence libre et non faussée ».
Nous avons dit « non à Bolkestein ! ». Ils vont faire passer Bolkestein, comme si le 29 mai n’avait jamais existé.

Loin de remettre en cause une construction européenne qui ignore le droit des peuples européens à disposer d’eux-mêmes, les instances de Bruxelles cherchent à développer encore plus l’espace de l’Europe néo-libérale et à renforcer le poids d’instances fédéralistes de plus en plus illégitimes et coercitives.

Les responsables politiques déconstruisent la République
De son côté, le Parti socialiste qui, avec l’ensemble des forces populaires, devrait être porteur des aspirations égalitaires et émancipatrices de la République et de la laïcité semble avoir renoncé à toute transformation sociale. Entièrement soumis à la politique néolibérale définie à Bruxelles, ses chefs vont même jusqu’à faire barrage pour interdire tout mouvement qui s’attaquerait à l’ordre existant. Comment en effet renationaliser EDF en acceptant le cadre européen qui implique la privatisation ? Comment rétablir les retraites sans rompre avec le cadre qui, à Barcelone, a ouvert la liquidation de notre système et dicté l’amputation de nos pensions ?

Ce double discours nourrit le désespoir populaire et participe à une déréliction de la démocratie dont on peut craindre les effets dévastateurs.

Il y a urgence ! Rassemblons-nous !

La précarité, la pauvreté, la misère, le sous-emploi, gagnent chaque jour du terrain. Trois millions de chômeurs, deux millions d’allocataires du RMI, trois millions de mal-logés... La situation empire ! Ne pas voir cette réalité sociale qui submerge les quartiers populaires, c’est s’interdire de comprendre et donc d’agir. La désespérance gagne en l’absence de la moindre perspective. Il faut réaffirmer la cohésion de la nation autour des valeurs progressistes et sociales de la République, sans quoi les événements qui se sont déroulés à la fin de l’année 2005 dans les quartiers populaires ne manqueront pas de se répéter.

Il faut réaffirmer le droit au travail, au salaire, au logement, à la vie. Pour cela, il est plus que temps de réagir, de nous rassembler pour débattre et décider. La volonté du peuple qui s’est exprimée le 29 mai doit être appliquée. Ceux qui s’y opposent encore doivent se soumettre ou se démettre.

Nous appelons l’ensemble des citoyens partisans du progrès social, tous les républicains opposés à la mondialisation néo-libérale et aux dérives européistes qui en sont la conséquence et l’instrument, tous ceux qui veulent reconquérir la souveraineté populaire et ont confiance en l’avenir d’une France attachée aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité, à se réunir pour débattre des moyens à mettre en œuvre afin d’apporter une réponse politique à une crise sans précédent.


Pour signer cet appel et consulter la liste complète des signataires : www.sauvonslademocratie.ras.eu.org

Publicité
Commentaires
Groupe Action Patriote du 10 décembre / Liberté, Egalité, Fraternité, Ordre et Progrès !
Publicité
Archives
Publicité